Notre philosophie dans le monde
Otsuka - people creating new products for better health worldwide
Concrétiser notre philosophie d’entreprise et « créer des produits pour une meilleure santé dans le monde », cela requiert passion, leadership, dévouement, diversité et persévérance.  

Nos valeurs

Le « Jissho-Shugi » (preuve par la mise en œuvre) et le « Sozosei » (créativité) sont des valeurs essentielles chez Otsuka. En d’autres termes, nous encourageons nos employés à se dépasser en permanence pour réaliser des prouesses qui leur apportent de nouvelles responsabilités. Nous avons toujours pensé que l’ingéniosité humaine l’emportait sur les ordinateurs quand il s’agit d’être créatif et d’avoir ces éclairs de génie où l’on imagine des produits auxquels nul autre n’a pensé. 

Une approche non conventionnelle

Bousculer la routine et l’ordinaire est une philosophie qui nous incite à nous dépasser. Les employés d’Otsuka raisonnent de manière originale dans des domaines où il existe un besoin, cherchant et commercialisant des produits et dispositifs médicaux innovants dans nos domaines thérapeutiques clés : santé mentale, endocrinologie, néphrologie et oncologie. 

Penser autrement

En s’efforçant de relever des défis, en pensant autrement et en sortant des sentiers battus, il est possible d’accomplir de grandes choses. C’est cette volonté de remettre en question les schémas de pensée habituels et d’éviter les approches génériques qui fait la particularité d’Otsuka.

Persévérance

À travers la recherche pharmaceutique, nous décelons constamment de nouvelles avancées thérapeutiques à haute valeur clinique, évitant le développement de produits « me-too ». Notre entreprise ne suit pas le troupeau ; nous n’attendons pas des ordinateurs qu’ils trouvent les réponses à nos questions : nous persévérons et explorons de nouveaux horizons jusqu’à atteindre nos buts. Par exemple, 25 années de recherche ont été nécessaires pour mettre au point un neuroleptique désormais disponible dans le monde entier. Beaucoup auraient abandonné, mais grâce à la remarquable ténacité de nos employés, c’est désormais l’un des produits pharmaceutiques les plus vendus sur la planète. 

Oser la grande entreprise

Nous croyons en une approche d’envergure pour soigner les maladies graves, avec une réflexion originale pour proposer de nouveaux et meilleurs remèdes, susceptibles de vraiment faire la différence dans la vie des gens. Pour concrétiser cela, nous encourageons nos employés à dépasser les idées reçues, à se lancer dans l’inconnu et à voir les choses en grand… et en plus grand encore !

Plus dans l’humain que dans l’ordinateur.

X

« Lorsqu’une méthode a été mise au point pour modifier la structure des composés et développer des produits pharmaceutiques par ordinateur, j’ai songé à fermer complètement l’entreprise. Si un ordinateur pouvait faire le travail sans aide humaine, les petites entreprises incapables d’acheter de super ordinateurs seraient probablement mises en faillite. La nature de la recherche appartient aux individus. Les grandes multinationales capables d’acheter des gros ordinateurs peinent à développer de nouveaux médicaments. Elles achètent des composés et des produits développés par de plus petites entreprises. Quelqu’un m’a dit <Otsuka Pharmaceutical est une grande entreprise expérimentale>. Ce sont les employés qui font tourner l’entreprise et qui réfléchissent. Sans cela, nous serions en difficulté. » 

Le regretté Akihiko Otsuka, ancien président et directeur délégué d’Otsuka.

 

Réflexion OriginaleTrois symboles permanents de créativité peuvent être admirés à l’Institut de développement humain de Tokushima, berceau d’Otsuka Pharmaceutical au Japon. Ils soulignent la disposition d’Otsuka à raisonner différemment et à éviter les stéréotypes.

En savoir plus

Une sculpture créée à partir de deux grands troncs de cèdres met en scène un tronc droit (maintenu par deux petites cales) en équilibre improbable sur un tronc tordu. Cette sculpture rappelle la nécessité d’une réflexion différente et le potentiel de la créativité pour surmonter des problèmes apparemment insolubles.

En savoir plus

Ce jardin de rocaille se caractérise par de grosses pierres qui semblent flotter miraculeusement sur l’eau. Il a été créé pour fasciner, enrichir l’esprit et cultiver la capacité de réflexion. Les pierres représentent la puissance qu’une entreprise peut concentrer en changeant les approches conventionnelles et les idées reçues.

En savoir plus

Un plant de tomates ordinaire produit moins de 60 tomates chaque année, mais si l’on remplace la culture dans la terre par l’hydroponie, il est possible de produire jusqu’à 10 000 tomates, comme on peut le voir au Tomato Hall de l’Institut de développement des ressources humaines d’Otsuka. Le même concept s’applique à Otsuka : en libérant nos esprits pour explorer, nous pouvons réaliser notre vrai potentiel.

)